Modifs et entretien du Mammouth....
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Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Salut à tous,
En fait je ne comprend pas bien la différence entre une traction de 3,5 T Hydraulique et électrique...?
C'est vrai que 1000 à 1500€.....ça fait cher le plantage....
Parce qu'on nous dit que 3,5 T c'est vraiment peu pour un camion....
Désolés...on débute dans le camion....
C'est le pov' Olivier qui va être déçu si on le garde....... ...Tu ne seras pas trop fâché Oliv'???....
Mais nous n'avons pas de bouton sur le tableau de bord, pour la marche avant, point mort et marche arrière du treuil comme sur le manuel...Va falloir chercher un peu mieux les commandes...;
Le nettoyage au karcher, c'est prévu, mais va falloir patienter un peu.... ...Il faut que je répare un peu mon coude qui a été un peu touché aussi ....par solidarité.... c'est la caverne des estropiés!!!...
On va passer tout ça au W40 ensuite, et a la graisse, de nombreux graisseur.....on va en acheter une palette entière ça devrait vite partir.... ...Et on a vérifié les courroies c'est OK....
Faut juste refaire toutes les vidanges et tous les consommables pour partir à zéro....
En fait je ne comprend pas bien la différence entre une traction de 3,5 T Hydraulique et électrique...?
C'est vrai que 1000 à 1500€.....ça fait cher le plantage....
Parce qu'on nous dit que 3,5 T c'est vraiment peu pour un camion....
Désolés...on débute dans le camion....
C'est le pov' Olivier qui va être déçu si on le garde....... ...Tu ne seras pas trop fâché Oliv'???....
Mais nous n'avons pas de bouton sur le tableau de bord, pour la marche avant, point mort et marche arrière du treuil comme sur le manuel...Va falloir chercher un peu mieux les commandes...;
Le nettoyage au karcher, c'est prévu, mais va falloir patienter un peu.... ...Il faut que je répare un peu mon coude qui a été un peu touché aussi ....par solidarité.... c'est la caverne des estropiés!!!...
On va passer tout ça au W40 ensuite, et a la graisse, de nombreux graisseur.....on va en acheter une palette entière ça devrait vite partir.... ...Et on a vérifié les courroies c'est OK....
Faut juste refaire toutes les vidanges et tous les consommables pour partir à zéro....
Les crom's- Modo
- Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Mécaniquement parlant un treuil mécanique/hydraulique est plus fiable qu'un treuil électrique, il chauffe beaucoup moins et est
plus rapide car il utilise la démultiplication de la boite à vitesse, tu choisis de rembobiner ton cable comme tu veux.
Pour bosser et tracter des charges diverses camion à l'arrêt, c'est top. Pas d'usure (ou presque), pas de fatigue du matériel.
Par exemple tu peux t'en servir pour monter toute la journée, des charges comme des poutres d'une maison, des matériaux, de l'eau, bref tout ce qui peut se soulever dans la limite de la charge prévue à la construction.Il faut vidanger la partie hydraulique de temps en temps.
Un treuil électrique a une vitesse de rotation fixée à la construction, même à vide tu n'as pas le choix.
Par contre il est beaucoup plus léger ET il permet de treuiller tout en roulant, pratique pour aider à sortir d'un bourbier. Cependant il est fait pour du treuillage occasionnel car il chauffe et a besoin de pauses de temps en temps, surtout quand on tire des charges lourdes (le camion par exemple...). En 24v les gros treuils font en général 7.5T de traction. Pratiquement pas d'entretien...
Pour les 2 treuils, on peut "moufler" pour doubler la force de traction.
S'agissant de "traction" il ne faut pas confondre avec "levage", un treuil électrique de 3.5T de traction doit lever en fait 700kg (coef 5), un treuil de 7.5T lève 1.5T... Bien souvent la force nécessaire pour sortir un véhicule n'est que de une ou deux tonnes de traction maxi...
Il y aurait 2 gains principaux à ce que tu remplaces ton treuil actuel par un électrique:
-un gros gain de poids (et l'économie d'une vidange dispendieuse)
-la possibilité de treuiller en roulant
A l'opposé, le prix d'un treuil électrique de bonne qualité est relativement cher (800/1000€), il existe des copies chinoises mais bon, là on sait pas ce que ça vaut le jour où on est dans la mouise...
En tout-terrain VL, "l'usage" est d'avoir un treuil (électrique souvent) dont la force est le poids du 4x4, en camion c'est difficile voire impossible au vu des poids des engins !! Ceci dit, avec un petit treuil à cable manuel, je sortais mon BJ43 de l'ornière sans problème, avec seulement un peu plus de temps c'est tout... Un treuil 7.5T (sur un brin) pour un engin de 10T convient tout à fait.
Bref, c'est à toi de faire ton choix !!
plus rapide car il utilise la démultiplication de la boite à vitesse, tu choisis de rembobiner ton cable comme tu veux.
Pour bosser et tracter des charges diverses camion à l'arrêt, c'est top. Pas d'usure (ou presque), pas de fatigue du matériel.
Par exemple tu peux t'en servir pour monter toute la journée, des charges comme des poutres d'une maison, des matériaux, de l'eau, bref tout ce qui peut se soulever dans la limite de la charge prévue à la construction.Il faut vidanger la partie hydraulique de temps en temps.
Un treuil électrique a une vitesse de rotation fixée à la construction, même à vide tu n'as pas le choix.
Par contre il est beaucoup plus léger ET il permet de treuiller tout en roulant, pratique pour aider à sortir d'un bourbier. Cependant il est fait pour du treuillage occasionnel car il chauffe et a besoin de pauses de temps en temps, surtout quand on tire des charges lourdes (le camion par exemple...). En 24v les gros treuils font en général 7.5T de traction. Pratiquement pas d'entretien...
Pour les 2 treuils, on peut "moufler" pour doubler la force de traction.
S'agissant de "traction" il ne faut pas confondre avec "levage", un treuil électrique de 3.5T de traction doit lever en fait 700kg (coef 5), un treuil de 7.5T lève 1.5T... Bien souvent la force nécessaire pour sortir un véhicule n'est que de une ou deux tonnes de traction maxi...
Il y aurait 2 gains principaux à ce que tu remplaces ton treuil actuel par un électrique:
-un gros gain de poids (et l'économie d'une vidange dispendieuse)
-la possibilité de treuiller en roulant
A l'opposé, le prix d'un treuil électrique de bonne qualité est relativement cher (800/1000€), il existe des copies chinoises mais bon, là on sait pas ce que ça vaut le jour où on est dans la mouise...
En tout-terrain VL, "l'usage" est d'avoir un treuil (électrique souvent) dont la force est le poids du 4x4, en camion c'est difficile voire impossible au vu des poids des engins !! Ceci dit, avec un petit treuil à cable manuel, je sortais mon BJ43 de l'ornière sans problème, avec seulement un peu plus de temps c'est tout... Un treuil 7.5T (sur un brin) pour un engin de 10T convient tout à fait.
Bref, c'est à toi de faire ton choix !!
Pacha- Modo
- Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Juste pour être sûr..... la capacité du treuil du camion de 3,5 T environ, serait comparable à quelle capacité pour un treuil électrique...?
Après c'est vrai qu'il est en place, le démonter demanderait un peu de temps....Pas facile de peser le pour et le contre, le mieux c'est peut être de se planter deux ou trois fois pour faire des essais.....
Après c'est vrai qu'il est en place, le démonter demanderait un peu de temps....Pas facile de peser le pour et le contre, le mieux c'est peut être de se planter deux ou trois fois pour faire des essais.....
Les crom's- Modo
- Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Je ne sais pas comment sont mesurés les forces sur un treuil mécanique mais ça doit pas être trop différent
d'un électrique...
En fait la traction maxi est mesurée sur la première couche de câble c'est à dire avec le couple maximum.
C'est une valeur "référence".
Dans les faits, si ton câble proprement enroulé est sur la 3 ou 4ème couche, la puissance est réduite de 1/3 jusqu'à 1/2, donc
si tu treuilles "court", par exemple sur la couche 4, tu as en réalité en gros 2T de traction au lieu des 3.5T.
C'est déjà pas mal pour s'en sortir, surtout si tu peux "aider" avec le moteur et les pneus (cas du treuil élec).
La limite de force d'un treuil méca est souvent une clavette qui casse, sur un élec, ben ça cale et si on insiste, le jus est coupé
sur protection thermique. Faut attendre que ça refroidisse...
Si tu veux exploiter le maxi de ton treuil, il faut donc treuiller "loin" ou "long" pour être sur la couche 1 ou 2. Un mouflage
peut aider à faire ça.
Autre chose, pour info, un treuil Warn 7.5T pèse dans les 70kg, juste pour comparer avec le tien...
d'un électrique...
En fait la traction maxi est mesurée sur la première couche de câble c'est à dire avec le couple maximum.
C'est une valeur "référence".
Dans les faits, si ton câble proprement enroulé est sur la 3 ou 4ème couche, la puissance est réduite de 1/3 jusqu'à 1/2, donc
si tu treuilles "court", par exemple sur la couche 4, tu as en réalité en gros 2T de traction au lieu des 3.5T.
C'est déjà pas mal pour s'en sortir, surtout si tu peux "aider" avec le moteur et les pneus (cas du treuil élec).
La limite de force d'un treuil méca est souvent une clavette qui casse, sur un élec, ben ça cale et si on insiste, le jus est coupé
sur protection thermique. Faut attendre que ça refroidisse...
Si tu veux exploiter le maxi de ton treuil, il faut donc treuiller "loin" ou "long" pour être sur la couche 1 ou 2. Un mouflage
peut aider à faire ça.
Autre chose, pour info, un treuil Warn 7.5T pèse dans les 70kg, juste pour comparer avec le tien...
Pacha- Modo
- Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Merci Thierry pour tes réponses, ça éclaire notre lanterne.
Le treuil d'origine avec tout ses tuyaux et son gros réservoir d'huile doit être proche des 150 à 180 kg....Ce qui fait une grosse différence avec le Warn...Nous allons dès que Christine reprendra des forces nous occuper un peu de notre camion et le passer à la balance dans un premier temps...
Le treuil d'origine avec tout ses tuyaux et son gros réservoir d'huile doit être proche des 150 à 180 kg....Ce qui fait une grosse différence avec le Warn...Nous allons dès que Christine reprendra des forces nous occuper un peu de notre camion et le passer à la balance dans un premier temps...
Les crom's- Modo
- Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Salut
Je ne savais pas tout sur les couches de cable pour la traction et levage, je n'avais pas pris conscience de la différence des couches, enfin si mais ça faisant longtemps que nous avions pas eu une piqure de rappel hihihi comme tu dit Thierry, il y a des avantages sur les deux, faut'il encore faire le bon choix, ça pique un peu 800/1000 euros le treuil électrique mais bon pour ton cas avec le TRSM qui en était dépourvu c'était la meilleur solution Je pense qu'il serait plus judicieux de garder 1000 euros pour les pneus que de démonter un outils bien fait et balaise mine d'un crayon Puis la vidange tu la fait pas tout les an, ça fait Plus de 5 ans que c'est toujours la même et elle ne bouge pas ..
@+ les amis
Je ne savais pas tout sur les couches de cable pour la traction et levage, je n'avais pas pris conscience de la différence des couches, enfin si mais ça faisant longtemps que nous avions pas eu une piqure de rappel hihihi comme tu dit Thierry, il y a des avantages sur les deux, faut'il encore faire le bon choix, ça pique un peu 800/1000 euros le treuil électrique mais bon pour ton cas avec le TRSM qui en était dépourvu c'était la meilleur solution Je pense qu'il serait plus judicieux de garder 1000 euros pour les pneus que de démonter un outils bien fait et balaise mine d'un crayon Puis la vidange tu la fait pas tout les an, ça fait Plus de 5 ans que c'est toujours la même et elle ne bouge pas ..
@+ les amis
Invité- Invité
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Dans notre cas, c'est plus judicieux, c'est vrai de garder 1000 roro pour les pneus....Mais nous ne sommes pas trop à commander, nous sommes plus, on vient, on voit on paie, on prend.....Les commandes sur le net, c'est vraiment pas notre truc....
Mais le camion, n'est pas à la maison, nous sommes dans la Médina...Et il ne passe pas dans les petites ruelles....
Donc pour l'instant pas évident de faire quelques modifs....
Nous devons regarder aussi le fonctionnement du frigo (gaz et 24 v) ainsi que de l'eau chaude au gaz....Pas bien compris encore le système....Chauffe eau Truma avec deux positions de T°....50° et 70°, le voyant s'allume, mais l'eau ne chauffe pas, ou alors nous n'avons pas été assez patients....
Mais le camion, n'est pas à la maison, nous sommes dans la Médina...Et il ne passe pas dans les petites ruelles....
Donc pour l'instant pas évident de faire quelques modifs....
Nous devons regarder aussi le fonctionnement du frigo (gaz et 24 v) ainsi que de l'eau chaude au gaz....Pas bien compris encore le système....Chauffe eau Truma avec deux positions de T°....50° et 70°, le voyant s'allume, mais l'eau ne chauffe pas, ou alors nous n'avons pas été assez patients....
Les crom's- Modo
- Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Pour le chauffe-eau, tu le mets soit sur 50 soit sur 70, si le voyant s'allume c'est qu'il est en défaut... Souvent c'est par manque de gaz ou bien un défaut de ventilation... Regarde si le cache de l'échappement est pas resté en place...
Pacha- Modo
- Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
Ah OK, merci Thierry, on va regarder de plus près.
Les crom's- Modo
- Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech
Re: Modifs et entretien du Mammouth....
As-Salam Roya Yves
Oui je commence à reprendre la Marocain pour les prochaines vacances hiihiii
Avec ta belle avec la patte HS cela va te laisser le temps pour chiner des jantes et pneus d'occasion,
je suis presque sur qu'avec un peu de patience et de recherche, vous allez trouver vos nouvelles chaussettes vers chez vous
Pour votre chauffe eau il se peut qu'il soit en alarme par manque de gaz ou pas assez de pression dans la bouteille, regarde en cas sur
le net pour trouver la notice en PDF avec la ref pour avoir les possibles causes d'alarmes, ce n'est pas grand chose, tu trouvera sans y
passer 10 ans
Sbahl'khir
Oui je commence à reprendre la Marocain pour les prochaines vacances hiihiii
Avec ta belle avec la patte HS cela va te laisser le temps pour chiner des jantes et pneus d'occasion,
je suis presque sur qu'avec un peu de patience et de recherche, vous allez trouver vos nouvelles chaussettes vers chez vous
Pour votre chauffe eau il se peut qu'il soit en alarme par manque de gaz ou pas assez de pression dans la bouteille, regarde en cas sur
le net pour trouver la notice en PDF avec la ref pour avoir les possibles causes d'alarmes, ce n'est pas grand chose, tu trouvera sans y
passer 10 ans
Sbahl'khir
Invité- Invité
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