TRSM TRIBE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Modifs et entretien du Mammouth....

3 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Pacha Mar 28 Fév - 23:13

Non, le frein de parc fonctionne par purge d'air, donc au repos (sans pression d'air) les ressorts qui sont dans les "poumons" AR maintiennent
les mâchoires serrées.
Pour libérer les freins il faut monter en pression dans le circuit, donc une cale n'a d'utilité que si les freins arrière sont démontés.
Si pas d'air, pas de mouvement...

What a Face

Pacha
Modo

Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Oliv' Mar 28 Fév - 23:24

Bon, les photos je fouinerai un peu plus tard, j'ai pas eu trop le temps ce soir.
Je vous ai fait un petit crobard simplifié pour la taille des pneus/jantes.

Les 1ère cotes (celles de gauche) sont exprimées en pouce et les secondes sont les conversion en cm.
A savoir que 1 pouce est égal à 2,54 cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai volontairement pas mis le rebord de la jante ni le talon du pneu pour pas vous embrouiller, ce n'est que du recouvrement, l'essentiel est sur le croquis.
Je vous parlerai plus tard des nouvelles appellations où l'indice de rapport exprimé après le / correspond au ration hauteur largeur du pneu ce qui n'est pas le cas dans les anciennes ou le ratio est de 1/1. Le pneu est aussi haut que large.

Zit'Wink

Oliv'
Oliv'
Admin

Messages : 333
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : Sud

https://trsmtribe.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Oliv' Mar 28 Fév - 23:32

Les roues jumelés c'est juste deux jantes prises en sandwich, avec des déports négatifs (afin que les pneus ne se touchent pas)et et donc, forcément inversées l'une par rapport à l'autre. Tu prends les deux jantes sur les mêmes goujons (10) qui sont eux fixés sur le tambour de frein.
Je développerai un peu plus tard avec des photos, là je vais au dodo, demain y'a école !

Bises

Zit' Wink
Oliv'
Oliv'
Admin

Messages : 333
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : Sud

https://trsmtribe.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Les crom's Mar 28 Fév - 23:43

@ Thierry Wink

Merci pour l'info, donc si on suit, lorsque les bouteilles d'air tombent en panne....Plus de pression d'air pour retendre les ressorts et les freins se serrent....Ce qui immobilise le camion......On a juste...? Rolling Eyes Laughing


@ Zit'

C'est tout un mythe qui s'effondre...... clown

Nous étions certains que les 13.00 x 20 étaient plus grands en diamètre que les 12.00 x 22.5... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Un grand merci pour ton dessin qui nous éclaire, on ne voit plus l'intérêt de mettre des 13.00 x 20.... rendeer


Il nous faut juste des pneus en 12.00 x 22.5 avec des beaux crampons...Oui pour le sable, ça importe peu, mais ici, il y a beaucoup de cailloux aussi et pour le look, c'est nettement mieux, on va pouvoir frimer sur les boulevards à Marrakech.... lol!



Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Boulai008
Les crom's
Les crom's
Modo

Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Les crom's Mar 28 Fév - 23:55

ZIT' a écrit:Les roues jumelés c'est juste deux jantes prises en sandwich, avec des déports négatifs (afin que les pneus ne se touchent pas)et et donc, forcément inversées l'une par rapport à l'autre. Tu prends les deux jantes sur les mêmes goujons (10) qui sont eux fixés sur le tambour de frein.
Je développerai un peu plus tard avec des photos, là je vais au dodo, demain y'a école !

Bises

Zit' Wink


OK merci, ben oui, quelle bande d'oeufs nous sommes.....Mais en même temps on l'assume.... lol!

D'où la question......Peut-on retourner les jantes ?...Pour avoir le même rendu que la roue extérieur d'un jumelage....Mais avec ces jantes.....Le déport serait sans doute trop important...Non ?

Va falloir qu'on essaie...Certainement jeudi...Héhé, on fera une photo... Wink


Bonne nuit et ne fais pas de misère à tes professeurs... clown
Les crom's
Les crom's
Modo

Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Oliv' Mer 1 Mar - 7:11

Pas de soucis pour retourner la jante,  beaucoup de camions sont montés comme ça. Le seul souci,  d'ailleurs que vous devez avoir c'est que les voies ne seront pas les mêmes. Dans la configuration d'origine du 130,  l'axe du pneu avant est au milieu des roues arrière,  donc la voie arrière est légèrement plus grande que la voie avant.
Sur un 110, les roues sont dans le même axe  donc les voies sont similaires. Dans votre cas,  je pense que la voie arrière est légèrement plus petite. J'ai l'impression tout simplement qu'ils ont supprimé les roues extérieures. Ça peut se vérifier visuellement en roulant sur une piste et en observant les traces laissées Si vous pouvez aussi,  mesurez la largeur de la caisse.
Zit' Wink
Oliv'
Oliv'
Admin

Messages : 333
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : Sud

https://trsmtribe.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Pacha Mer 1 Mar - 8:09

Les crom's a écrit:@ Thierry Wink

Merci pour l'info, donc si on suit, lorsque les bouteilles d'air tombent en panne....Plus de pression d'air pour retendre les ressorts et les freins se serrent....Ce qui immobilise le camion......On a juste...? Rolling Eyes Laughing



Exact ceci dit, comme tu as un compresseur attelé tu produis de l'air en permanence quand le moteur tourne, la bouteille n'est que
la réserve d'air qui te permet de consommer plus (à un moment donné) que ce que sort le compresseur...
Fais l'expérience: au ralenti, bouteilles gonflées, tu "pompes" avec la pédale de frein plusieurs fois, le voyant d'alarme du TdB va s'allumer.

Pour un voyage "lointain" il est sage d'avoir un kit de réparation du compresseur, sans lui, plus de freins, donc camion immobilisé.
Sous les bouteilles il y a une sortie d'air dite de servitude (pour gonfler ses roues par exemple), en cas d'immobilisation du cam moteur en panne, il faut gonfler les bouteilles d'air par là pour libérer les freins... Attention, dans ce cas il faut des cales sinon le cam part tout seul !! affraid

What a Face

Pacha
Modo

Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Les crom's Mer 1 Mar - 10:53

Salut à tous Very Happy

@ Zit'

Le 130 est en roue jumelées et le 110 en monte simple, c'est ce que l'on comprend.... Rolling Eyes

Je pense que le notre est un 130....avec les roues extérieures enlevées, on va faire un essai en retournant les roues...

Je vais mesurer les voies avant et arrière également pour être fixé....Sinon la cellule fait 2.5 m de large, ce qui peut, sur les photos, donner une impression de voies étroites ..... Wink


@ Thierry

Merci pour ces précisions. Wink
Un plus pour le kit de réparation du compresseur. Very Happy

Une question bête clown .....
Si dans une contrée lointaine, nous étions en panne de compresseur......Mais que nous ayons un compresseur 220 v branché sur la cuve d'air des freins et fonctionnant avec un groupe électrogène.....Serait-il possible de retrouver du freinage en roulant ? Rolling Eyes

Les crom's
Les crom's
Modo

Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Pacha Mer 1 Mar - 14:39

Je sais pas... à tester "en live" !! lol!

Pacha
Modo

Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Les crom's Mer 1 Mar - 16:52

Ben .....vu qu'il n'y a pas de capteur et d'électronique..... Rolling Eyes ...ça devrait fonctionner... clown
Les crom's
Les crom's
Modo

Messages : 173
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 53
Localisation : Marrakech

Revenir en haut Aller en bas

Modifs et entretien du Mammouth.... - Page 7 Empty Re: Modifs et entretien du Mammouth....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum